Sandrine, maman de Melissa née en 1996
Mon ami et moi sommes les parents de Mélissa, 4 ans 1/2 et trisomique.
Lorsque Mélissa est née à Lille, nous avons recu un enorme choc lorsque le pédiatre est venu nous apprendre sa trisomie.
Lui même était papa d’une enfant trisomique, et nous a annoncé la situation avec tact et ce, à peine plus d’un quart d’heure après sa naissance.
Et jamais durant tout le séjour, on nous a parlé de l’éventualité de l’abandon.
A vrai dire, elle ne nous a même jamais éffleuré. Bien au contraire, on nous a parlé des associations qui éxistent pour nous soutenir, en particulier le GEIST 21 ,membre de la FAIT21.
Mélissa a ainsi pu bénéficier des services de rééducation fournis par le SESSAD GEIST de Dunkerque dès sont troisième mois.
Actuellement nous sommes installés en Touraine, et nous déplorons le manque de structure adéquate.
Tous les départements ne sont hélas pas égaux dans ce domaine là. Je trouve domage que certaines personnes aient pu vous parler d’abandon, surtout lorsqu’on sait que ce sont des enfants qui ont encore plus besoin d’amour et de tendresse pour progresser au mieux dans la vie.
Il est sur qu’ils demandent aussi beaucoup de patience, d’attention et de détermination (il faut en avoir pour eux), mais ils vous rendent votre amour au centuple.
Chaque progrès, si petit soit-il, est une victoire, et chaque câlin, la preuve qu’on a eu raison de faire ce choix. Notre fille est très active et très caline.
Elle est aussi très turbulente mais à force de perséverence, on arrive à lui faire comprendre ce qu’il ne faut pas faire.
Elle ne parle pas encore, mais sait se faire comprendre, et elle babille beaucoup.
Actuellement elle va à l’école deux heures par semaine (c’est tout ce que j’ai réussi à obtenir pour le moment, et ce n’est pas faute d’avoir essayé !), elle est aussi ntégrée à l’hôpital de jour trois matinées par semaine depuis un mois.
Voilà, c’est ce que j’avais envie de dire à propos de ma petite famille.
Sandrine Suzane