Témoignages de frères et sœurs.

Sabrina, sœur d’une trisomique

Bonjour à tous,
Je ne suis pas la maman d’un enfant trisomique mais ma grande soeur était trisomique et je voulait simplement vous dire que les enfants trisomique ont une très grande sensibilité, sont très intelligent et que ma soeur m’a toujours protègée. Personne ne devait me taper même quand je me chamaillait avec ma meilleure amie, ma soeur lui attrapait les cheveux et lui tiraient fort pour me vanger ! nous avons grandis ensemble, elle me consolait quand j’était triste, elle me faisait danser, se pliait à mes 4 volontés bref elle était la meilleures des grande soeurs. Elle m’a appris que les gens dit normaux étaient bien plus bêtes et méchants que n’importe qui d’autre et que d’avoir un enfant trisomique c’est plus un cadeau qu’un fardeau tous les problêmes que vous rencontrés ne viennent pas du dit handicap mais de la société dans laquelle nous vivons. Je vous souhaites à tous plein de bonheur avec vos enfants, ils sont sans aucun doute les plus beaux intérieurement et ont dixmille fois plus d’amour à donner que n’importe qui et on a beaucoup à apprendre d’eux.

Sabrina

Anne, Soeur d’Estelle née en 1991

Ma petite soeur estelle qui va avoir 11 ans est aussi trisomique (moi j’ai 22 ans, on a pas d’autres soeur). Je l’adore, et votre histoire a l’hopital m’a fait pensé a celle de mes parents! Deja ma mere voulais passe une amiosynthese mais le gyneco a dis « vous etes trop jeune », elle avais 32 ans mais une soeur un peu retardé mentalement! Quand ma soeur est née ma mere se doutait que quelque chose n’allait pas, a cause des examens qu’estelle a passée, mais ce n’est qu’une semaine pares que le gyneco a appelé ma mere seule pour lui dire « votre fille est trisomique voulez vous l’abandonnée » vous voyez, ma mere etait verte, se sentait mal, et elle devait l’apprendre a mon pere et ma grand mere! ma grand mere lui a dis abandonne la mais mon pere a pas voulu, il l’avais tellement désirée! Resultat il n’a pas eté question de l’abandonné! moi ma mere me l’as appris qaudn estelle avec 4/5 mois, je m’en souviendrais toute ma vie, ça n’a pas été un choc pour moi, ma soeur je l’aimais, et la trisomie, ba ça n’a rien changé! Je me suis tres bien oiccupée d’elle ma mere etait fiere par ce que je l’avais bien pris! je lui est appris a s’assoir, a 18 mois elle marchait, elle commançait a nous gazouiller des mot! Merveilleux! Le pire ça a été l’école, ma soeur n’avait pas un gros retard mentale, alors on ne voulais pas la mettre dans une ecole specialisé ou elle regresserait, pour la maternelle y’a pas eu de probleme, par contre pour la primaire, les ecoles ont pas voulu, elles a été dans une ecole qu’avec de trisomique elle a regresse, alors on c’est battu corps et ames pour qu’elle aille dans une ecole normale mais dans la classe pour les eleves en retard, il a fallu ecrire au ministre Couchner pour que ce soit accepté, maintenant, avec certes du retard, elle dans dans une classe normale, elle sait assez bien lire et ecrire, elle a juste un peu de mal au calcul mais elle s’epanouie bien! C’est MA soeur, personne n’a le droit d’y toucher! Enfin voila, ça c’est mon histoire, je vous la raconte parceque ça fait du bien, je suppose que votre site vous a servi aussi un peu de thérapie! Maintenant j’essai d’avoir un bébé et j’ai quand meme tres peur d’avoir un enfant trisomique, mais bon!

Anne

Carole, sœur de Julie née en 1972

Je pourrais vous en écrire bien long sur ma petite soeur Julie qui est trisomique et maintenant agée de 30 ans. Je peux vous dire qu’à l’époque , les services offerts aux parents etaient bien rares. Mes parents ont gardé Julie à la maison et ils ont du se débrouiller avec les problèmes de santé qu’un trisomique peut rencontrer.Comme Julie est la sixième de la famille et que nous étions tous en age d’aider, ma mère a passé au travers de la petite enfance de Julie avec succès (je lui lève mon chapeau aujourd’hui). Julie a fréquenté dès l’age de 5 ans l’école spécialisée. Elle la fréquenté jusqu’à 21 ans, age légal ici au Québec. Ce que j’aimerais dire aux membres de la famille proche d’un enfant trisomique c’est surtout une grande interrogation qui se pose à l’approche du vieillissement des parents de cet enfant. En tant que grande soeur de Julie, et en tant qu’éducatrice spécialisée, qu’en est-il de son futur??? Julie a toujours été agréable et attachante, douce tranquille et sage… mais elle est surtout attachée à ses parents et rien ne compte le plus au monde qu’eux! À leur décès, survivra-t-elle??? Elle n’a jamais connu autre vie que sa vie familiale, survivra-t-elle à un changement??? J’en doute!!! Mais pour le moment, elle est tout amour et tendresse pour les siens et c’est toujours agréable de la voir dans son milieu.

Carole

Alain, Frère de Denis né en 1952

Je m’appelle Alain, j’ai 53 ans et mon « petit frère  » Denis va en avoir 50. Papa et Maman étant partis « au ciel » nous restons avec mon frere Jacques avec un devoir à accomplir pour que Denis soit encore heureux de vivre . Sa grande sensibilite et son amour des gens et de la vie font qu’il est heureux d’etre entouré de personnes avec qui partager les moments de convivialité. Passioné de foot-ball et fidèle supporter de Bordeaux il est devenu une « encyclopédie » du ballon rond . Il attend de pouvoir etre placé dans un foyer occupationnel de jour afin de rencontrer d’autres ami(e)s avec qui partager de bons moments.
Alain