Jean-Claude, papa de Jérôme né en 1974
Notre état d’âme quand on a appris la nouvelle, difficile à dire, Nicole avait 22 ans, à l’époque, nous n’avions pas de téléphone et l’accouchement a été avancé de quelques heures donc Nicole s’est retrouvée seule au réveil car elle a subit une césarienne.
Quand je suis arrivé le matin, Jérôme était là, les médecins n’ont rien dit, mais Nicole a deviné que quelque chose n’allait pas, lors des visites, le médecin regardait avec insistance les plis des mains, on a tout de suite compris.
Au bout de quelques jours, le pédiatre nous a dit qu’il fallait faire des examens pour confirmer la trisomie 21. Nous avons donc établit le caryotype de Jérôme, il n’y avait plus de doute.
Les mois ont passés, on a tout de suite adoré Jérôme, malgré ce qui nous tombait dessus, là, nous avons eu une grande aide de la famille, je tiens à dire que les grands parents sont très utiles et très dévoués. Habitant loin de ma famille, nous avons passés pratiquement, depuis 1975, toutes nos vacances d’été dans ma famille, c’est formidable l’ambiance, les liens et le soutien que représente la famille.
Curieusement, nous avions plus ou moins perdu nos amis, c’est avec plusieurs années que nous avons repris des contacts.
Je pense que cette épreuve nous a « blindé », nous étions plutôt timides et on a bousculé peut être quelques fois à tord, le milieu scolaire.
Avec le temps, on s’est rendu compte que ce chromosome de trop affectait beaucoup l’apprentissage et on s’est fait une raison en acceptant le niveau comme il est.
Je voudrais dire à tous les jeunes parents de faire attention à votre vie de couple, que ces épreuves sont dures et qu’il faut rester soudés, c’est dommage de voir tous ces divorces.
Nous passons beaucoup de temps avec Jérôme, mais il en a tellement besoin. Le matin, Je me lève à 6 heures, Jérôme également, il me prépare mon café, et pendant que je me fais à manger pour midi, il termine la préparation du sac. Il m’accompagne à la salle d’eau et blague sans arrêt, me demande ce que je vais faire pendant la journée, c’est incroyable. Le soir, en ce moment, il me fait expédier des paroles de chanson de Claude François pour alimenter un site de Clo Clo.
Jérôme nous parle souvent de l’avenir, il ne réalise pas du tout, il me dit, quand vous serez plus là, j’irai chez Monique, ( c’est une de mes soeurs qui a 51 ans).
Je vais terminer mon message en espérant qu’il ne sera pas trop ennuiant à lire.
Jean-Claude Choulet